Chaque pièce plastique sur mesure est fabriquée de façon unitaire, en un seul bloc et en série limitée. Pointue, l’activité de chaudronnier plastique requiert l’utilisation de machines techniques, dotées de commandes numériques. Les techniciens maîtrisent, par ailleurs, les différentes méthodes d’usinage, de pliage, de soudage, d’assemblage et de polyfusion.
L’usinage plastique consiste, quant à lui, à tracer les plans de la pièce commandée directement sur la plaque en plastique. Cette dernière peut avoir une forme ronde, rectangulaire ou carrée, en fonction des dimensions souhaitées. Les plaques sont ensuite découpées à l’aide d’une scie circulaire ou d’une scie à panneau. Le plastique est alors chauffé dans un four, jusqu’à l’obtention de la bonne température. Il est par la suite placé dans un moule selon le processus de thermoformage. La pièce est démoulée, une fois refroidie.
Les techniciens en chaudronnerie plastique peuvent également utiliser le cintrage plastique. Ce procédé consiste à déformer ou à transformer un élément en plastique. Le cintrage plastique permet d’obtenir la forme idéale, conformément aux consignes demandées.
Il en va de même pour le pliage plastique. Cette technique, elle, se fait uniquement à chaud. Quand au soudage plastique, il permet d’assembler deux ou plusieurs éléments d’un équipement pour produire un résultat homogène.