Aller au contenu

Fabrication de pièces plastiques sur mesure

Entreprise de fabrication de pièces plastiques – Avenir Plastique

 

Les différents procédés de fabrication de pièces plastiques sur mesure

 

La fabrication de pièce plastique se fait à l’aide de plusieurs procédés.

 

L’injection thermoplastique

 

Cette technique de fabrication de pièce plastique est la plus courante. Elle est utilisée pour une production en grandes séries. Elle requiert la création de moule spécifique lors du prototypage. Une fois que la pièce répond à tous les critères d’exigence, les techniciens lancent la fabrication de pièce plastique sur mesure selon la quantité commandée. L’usinage plastique consiste à injecter le polymère choisi dans une presse à injection. Celle-ci permet ensuite de faire fondre la matière première. Les matières plastiques seront démoulées une fois qu’elles ont refroidi.

 

L’extrusion

 

Ce procédé d’usinage est utilisé pour la conception de tubes et de profilés en matières plastiques. Il requiert l’utilisation d’une extrudeuse dans laquelle des matières plastiques sont versées. Celles-ci vont chauffer à l’aide d’une vis qui entraînera le profilé vers la sortie une fois formée. La tête de la machine est dotée d’une fente avec la forme souhaitée du tube en plexi.

 

L’injection soufflage

 

Cette méthode combine la technique du soufflage avec celle de l’injection. Elle est utilisée pour la fabrication de pièce plastique creuse telle que les flacons et les bouteilles.

 

L’extrusion soufflage

 

Grâce à ce procédé de plastique fabrication, il est possible de créer des pièces creuses à l’instar des réservoirs d’essence. Il est important de fabriquer des moules sur mesure au préalable. Le tube en plastique chaud y sera ensuite enfermé. De l’air est insufflé dans le moule afin que la matière plastique se plaque sur les parois de la moule. Les techniciens procèdent au démoulage lorsque la pièce est froide.

 

L’expansion moulage

 

Cette technique est utilisée dans la fabrication d’emballages en polystyrène en billes. Elles ont de petites inclusions de gaz liquide à l’intérieur. La matière première est ensuite ramollie à l’aide de vapeur d’eau. Au cours de cette étape, les inclusions de gaz se dilatent. Les billes sont ensuite versées dans des moules. De la vapeur d’eau est injectée afin de dilater encore plus les billes. Elles finissent par se souder entre elles et prendre la forme de la moule.

 

Le thermoformage

 

Cette technique est considérée comme une seconde transformation des matières plastiques en chaudronnerie plastique. Ce procédé d’usinage est principalement utilisé dans la production de pièces de véhicules. Celles-ci sont généralement fabriquées avec des matériaux composites ou des matériaux thermoplastiques. Il est également possible d’utiliser des matériaux thermodurcissables. Cette technique sert également à la réparation de composants plastiques déformés en vue de leur redonner leur forme initiale.

 

Le rotomoulage

 

Il s’agit d’une technique de moulage par rotation. Ce procédé est utile pour fabriquer des corps creux ou dotés de plusieurs parois.

 

Le calandrage

 

Dans le secteur de la plasturgie, ce procédé d’usinage consiste à verser dans une calandre une masse plastique viscoélastique. Il est utilisé dans la fabrication de feuilles et de films plastiques.

 

L’impression 3D

 

Ce procédé résulte des progrès technologiques. Des pièces tridimensionnelles sont produites avec une imprimante 3D couche par couche.

 

Les critères de choix du procédé adapté

 

Différents paramètres sont pris en compte dans le choix du procédé adapté à la concrétisation de votre projet. Les ingénieurs et les techniciens garantissent la qualité de vos produits. Ils ont, par ailleurs, de nombreuses années d’expérience à leur actif.

 

La forme de la pièce

 

Les pièces à produire peuvent avoir des formes simples ou complexes en fonction de vos besoins. Les ingénieurs peuvent vous suggérer quelques modifications afin d’optimiser le processus de fabrication. Cette étape a aussi pour but de réduire le coût de fabrication.

 

Le volume et le prix

 

Certains procédés de fabrication pièce plastique conviennent à des productions à l’unité ou en petite série. Il existe également des techniques favorisant une production en grande série. Le coût de la production dépend essentiellement du volume de pièces commandées.

 

Le délai de réalisation

 

Il est possible de réaliser des pièces plastiques sur mesure en seulement 24 heures. Cependant, la durée de réalisation dépend de la complexité des pièces et de leur nombre.

 

Les matériaux

 

Le choix du bon procédé de fabrication de pièces plastiques est également défini par le type de matériaux utilisés. Il est important de trouver le bon équilibre entre les contraintes techniques et esthétiques avec le coût de fabrication.