Aller au contenu

Boite à gants de laboratoire

Boite à gants de laboratoire – Avenir Plastique

La boîte à gants de laboratoire aussi est un équipement indispensable dans différents domaines scientifiques, il existe plusieurs type d’isolateur de laboratoire. Cela concerne la recherche et l’industrie, mais également en matière de nucléaire et dans le milieu médical. Cet équipement permet aux chercheurs de créer une atmosphère contrôlée ou confinée pour mener à bien leur expérimentation. Il garantit la sécurité des opérateurs et assure la protection des produits contre toutes contaminations externes. La boîte à gants est idéale pour manipuler des produits dangereux ou sensibles. Ce type d’environnement convient ainsi aux expérimentations et aux développements de process.

Différentes utilisations de ce type d’équipement

Cet équipement a une forme similaire à celle d’une enceinte hermétique. Il est caractérisé par une face de travail transparente. Il est équipé d’unités de régulation et de contrôle. Il est également doté de gants de manipulation, de système de purification et de dispositif de transfert. Il favorise une manipulation en toute sécurité de produit qui ne doit pas se propager dans l’environnement ou qui doit être protégé de l’air ambiant. Cela concerne les substances radioactives, toxiques et volatiles. Les mesures de prévention s’appliquent également pour les principes actifs et les agents pathogènes.

Le niveau de pression à l’intérieur de la boîte à gants de laboratoire est supérieur ou inférieur à la pression atmosphérique. Ce dispositif assure la sécurité des opérateurs tout au long de leurs missions. Il déclenche automatiquement les systèmes de sécurité dès qu’une anomalie est détectée.

Vous pouvez aussi être intéressé pas nos caillebotis fibre de verre pour équipé votre salle blanche.

Les caractéristiques techniques d’une boîte à gants de laboratoire

La boîte à gants est dotée de plusieurs composants, garantissant son bon fonctionnement. Chacun d’entre eux a un rôle spécifique, permettant aux opérateurs de mener à bien leur projet de recherche.

La chambre principale

Elle désigne la zone de travail hermétique où se déroulent les différentes manipulations. Elle dispose de nombreuses faces de travail, offrant plusieurs angles de vue grâce à leur transparence. Les opérateurs ne risquent en aucun cas de commettre une erreur de manipulation.

Les gants de protection

Les gants de travail protègent les opérateurs au cours de leur travail. Ils sont complémentaires avec les gants de protection individuelle. Ces composants sont fixés sur une face de travail à l’aide de bagues supports. Les produits manipulés par les opérateurs peuvent être nocifs pour la santé.

 

Nos Réalisations

Les capteurs et les régulateurs

Les opérateurs manipulent plusieurs types de matières et de produits au cours d’un projet scientifique. Il leur est possible de configurer la composition chimique de la chambre principale afin d’optimiser leurs manipulations grâce aux régulateurs. Cela concerne la température, la pression ou encore le taux d’oxygène et d’humidité. Ces données sont disponibles en temps réel grâce aux capteurs, permettant de régler les différents paramétrages à l’instant T.

Les sas de transfert

Une boîte à gants doit avoir au moins un sas de transfert. Il facilite l’introduction des instruments et des produits dans la chambre principale. Il faut éviter toutes contaminations et préserver l’atmosphère confinée. Des modèles de boîte sont dotés d’un sas d’entrée et d’un autre pour la sortie.

Le débit de sécurité automatique

Ce composant est obligatoire sur les boîtes à gants de laboratoire. Il s’agit d’un dispositif permettant de compenser toute éventuelle chute de pression automatiquement. Cette situation se produit à cause d’une rupture accidentelle du confinement comme la déchirure d’un gant. Le dispositif de sécurité est destiné à préserver l’atmosphère confinée.

Les types de boîte à gants de laboratoire

La boîte à gant est indispensable pour protéger tant l’opérateur que les produits. Cette mesure de précaution est également utile pour protéger l’environnement. Il existe ainsi deux types de boîte afin de répondre aux besoins des utilisateurs.

Confinement des produits dangereux

L’équipement est destiné à la manipulation de substances dangereuses telles que les agents pathogènes et les matières radioactives. Pour les procédés nucléaires, des dispositifs de sécurité supplémentaires sont ajoutés comme la présence du plomb dans les différents composants de la boîte.

Confinement en atmosphère inerte

Cette boîte permet de créer une atmosphère d’une extrême pureté. Il est possible d’éliminer toutes traces de solvants, d’eau et d’oxygène grâce à des régulateurs spécifiques. Il est également possible de limiter l’entrée d’air ambiant. Ce type de boîte à gant est idéal pour la manipulation d’azote ou d’argon.