Sommaire de l'article
ToggleVitrine en Plexiglas : la flexibilité à toute épreuve
La transparence est le premier point d’attention lors du choix d’un support de présentation pour des articles ou objets de valeur. Contrairement à certaines idées reçues, sachez que le plexiglas offre des qualités de transparence égales, voire supérieures à celles du verre. En bonus, le plexiglas annule le risque d’effet d’optique, parfois présent sous le prisme du verre. Sans reflet ni distorsion visuelle, les visiteurs apprécieront les détails les plus infimes de vos maquettes ou petits objets.Le PMMA pour des vitrines sur mesure
Notre entreprise Avenir Plastique utilise du plexiglas coulé de type PMMA pour réaliser des vitrines en plexiglas sur mesure. Nos experts en plasturgie ont choisi ce matériau pour :- sa transparence ;
- sa flexibilité ;
- sa légèreté ;
- sa résistance aux chocs et aux UV.
Le design, la configuration de votre espace et le niveau de sécurité souhaité guident la conception des supports en plastique. En cas de changement de disposition, des ajustements de dernière minute au sein de votre galerie, musée ou commerce sont possibles. En effet, les découpes de plexiglas peuvent être réalisées directement dans vos locaux.
La résistance couplée à la légèreté du plexiglas en fait un choix idéal pour des vitrines facilement transportables. Les expositions temporaires, les showrooms ou les commerces dont l’aménagement change régulièrement apprécient le plexiglas pour sa manutention aisée.
Précautions à prendre avec les supports d’exposition en plexiglas
10 fois plus résistant que le verre, mais aussi plus commodes à transporter, les supports en plastique sont faciles à entretenir. Vous devrez cependant veiller à utiliser des détergents doux, car le seul point faible du plexiglas est sa sensibilité aux produits chimiques et aux rayures.
Les produits chimiques peuvent détériorer les vitrines en plexiglas. Une attention toute particulière doit être portée au choix des produits dédiés au nettoyage du support d’exposition, du capot, de la cloche ou de la vitrine en plastique.
Le plexiglas protège vos objets des UV et des chocs, mais il est sensible aux rayures. Des accessoires d’entretien mal adaptés, des contacts répétés ou des dégradations volontaires peuvent mettre à mal la transparence de votre vitrine.
Vos objets précieux, vos collections d’art ou produits de luxe méritent la meilleure exposition. Lorsqu’une rayure est visible, il existe une autre solution que le remplacement de votre vitrine : le polissage du plexiglas. Confiée à des professionnels plasturgistes, cette opération est idéale pour retrouver la transparence initiale des parois.
Vitrine en Verre : un choix durable
La longévité est un atout qui plaide en faveur du verre. Résistant aux rayures et aux impacts, une vitrine en verre bien entretenue peut être utilisée de longues années.
Le verre pour des expositions de qualité
Les bijoux, documents anciens, objets précieux et collections exposés de manière durable bénéficient d’un support à la clarté et à la transparence intactes sur le long terme. Les manipulations ou le passage répété de visiteurs ne représentent pas de risques de rayures : vous y gagnez en frais de renouvellement des vitrines ou en opérations de polissage.
Le verre véhicule une image de qualité, un esthétisme classique et intemporel. Pour une connotation élégante et traditionnelle, le verre est l’allié de vos expositions temporaires et permanentes en musée ou galerie d’art.
Moins personnalisable que le plexiglas, le verre peut toutefois être gravé ou traité. Dessins gravés et effets de surface apportent une plus-value élégante à vos collections. Dans un musée, les vitrines en verre ornées de motifs représentant des événements historiques participent à la médiation culturelle.
Points faibles des supports et vitrines en verre
En raison de leur poids, le transport, la manipulation et l’installation de vitrines en verre nécessitent des précautions particulières. Pour éviter les tracas logistiques, les présentoirs en verre sont généralement utilisés pour présenter les œuvres et objets exposés de manière permanente.
Si certains types de verre trempé ou feuilleté apportent une meilleure résistance aux chocs, il est établi que le verre peut se briser en cas d’impact très violent. Cette fragilité doit être prise en compte pour la sécurité de vos collections et pour parer aux risques lors des opérations de manutention.
Selon l’épaisseur du verre et l’angle de vue, le matériau engendre parfois une distorsion visuelle. L’observation de petits objets ou de pièces dotées de beaucoup de détails comme les maquettes par exemple, peut souffrir de cet effet d’optique.
Vitrine plexiglas ou verre : le comparatif final
En guise de synthèse, nous recensons les caractéristiques des deux matériaux pour vous aider à faire le bon choix.
Choisir une vitrine plexiglas ou verre dépend avant tout de vos besoins. Pour vous décider entre la résistance et la flexibilité du plexiglas ou l’élégance et la durabilité du verre, interrogez-vous sur la nature, la valeur et la mobilité prévue de vos collections ou objets précieux. Si votre cœur penche du côté du support de présentation en plastique, faites confiance à nos experts en plasturgie et confiez-nous la réalisation de vos vitrines plexiglas sur mesure.