La grande distribution, les usines et industries plasturgistes génèrent une quantité importante de déchets plastiques. Limiter leur impact environnemental est une priorité commune à ces secteurs d’activité. PVC, PT, PP et PET ne se recyclent pas de la même manière. Alors, comment trier, réutiliser et fédérer pour améliorer le recyclage du plastique industriel ? Cet article vous propose un tour d’horizon des solutions existantes pour aller plus loin dans la gestion responsable des chutes de production.
Le recyclage du plastique industriel : les solutions de collecte et de tri
À chaque entreprise sa solution de tri ! Collaborer avec un organisme de recyclage spécialisé est une alternative idéale pour optimiser le tri et la valorisation de vos déchets plastiques industriels. Ces professionnels réalisent un état des lieux au sein de votre société. Ils observent notamment : la nature de l’activité ;
- les types de polymères utilisés ;
- la configuration des espaces de stockage ;
- la quantité de chutes de production.
Leur analyse vous permet de mettre en place un processus de recueil et de tri performant et personnalisé. Différents contenants comme des bennes, des big bags ou des balles sont mis à votre disposition. Vous pouvez ainsi effectuer un premier tri efficace et organiser les modalités de collecte adaptées à votre activité.
Le choix de votre partenaire peut être guidé par la proximité avec votre entreprise ou encore par les types de plastiques qu’il recueille. Certaines sociétés assurent la collecte et déposent le fruit de votre tri en centre de recyclage, d’autres assurent la totalité des prestations. Chez Avenir Plastique, l’activité génère des chutes de production en PVC, PE, PP et PMMA. Notre partenaire Valopteam assure la collecte et la valorisation de nos déchets plastiques, y compris le plexiglas de type PMMA.
Le recyclage en circuit fermé : la solution la plus écologique
Le principe du circuit fermé consiste à mettre en place un système durable où les matériaux sont réutilisés en boucle, sans générer de déchets. Grâce à cette pratique, les plastiques industriels conservent leur pureté et leurs propriétés. Ce système vertueux repose sur plusieurs acteurs :
- les entreprises de fabrication ou de transformation plastique ;
- les organismes de recyclage ;
- les sociétés de conception de produits recyclés ;
En intégrant leurs propres déchets plastiques comme matières premières dans leur chaîne de production, les entreprises de fabrication ou de transformation travaillent en circuit fermé. Cette pratique, en plus d’être écologique, a l’avantage de réduire les frais d’achat de matières premières.
Les sociétés de recyclage, comme Valopteam, transforment les polymères collectés chez leurs clients en granulés ou en flocons. Les matériaux recyclés sont ensuite vendus aux fabricants ou aux transformateurs de polymères. Les établissements qui conçoivent des produits recyclés achètent et utilisent ce plastique pour leur production.
Cette boucle fermée comporte des avantages pour tous ses acteurs. En travaillant ensemble, ils contribuent à une gestion plus durable des ressources et participent à la réduction de l’impact environnemental des déchets industriels plastiques.
La sensibilisation : l’effort nécessaire pour un engagement durable
Au niveau national, le dispositif de Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) encourage les entreprises à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie des produits qu’ils conçoivent. Grâce à des objets faciles à réparer et à recycler, la quantité de déchets plastiques est moindre. L’écoconception est encouragée puisque les sociétés financent le traitement des déchets issus de leurs productions.
En interne, l’implication des salariés dans la gestion du plastique industriel est primordiale. En développant les bonnes pratiques, les actions de collecte et de tri sont plus performantes. Chez Avenir Plastique, les collaborateurs utilisent des polymères entièrement recyclables et s’engagent pleinement pour une gestion durable des chutes de production. En accord avec les valeurs de l’écologie, ils participent à notre image de marque responsable.
En parallèle, le développement de capteurs et d’algorithmes dédiés au tri améliore les performances en termes d’identification des différents types de plastiques. Utilisées en entreprises ou dans les centres de tri, ces technologies améliorent le taux de recyclage des déchets plastiques collectés.
La sensibilisation et les actions des entreprises en matière de gestion durable sont soutenues par le développement des nouvelles technologies. Concernée par les enjeux liés au recyclage du plastique industriel, notre société Avenir Plastique s’engage en utilisant des matériaux et des procédés respectueux des ressources naturelles. Un projet ? Contactez-nous pour un devis personnalisé !