Aller au contenu

Nos isolateurs de laboratoire sécurisés

 

 

Vos manipulations, expériences et recherches menées au contact de substances chimiques nécessitent les plus grandes précautions. Afin de sécuriser le procédé, l’opérateur et l’environnement, nos isolateurs de laboratoire respectent les normes ISO 5 et ISO 14644, en vigueur dans le secteur pharmaceutique.

Également nommés boîtes à gants de laboratoire, les isolateurs conviennent aux expérimentations dans les domaines de l’industrie, du nucléaire et du médical. En fonction des substances utilisées, les boîtes à gants de laboratoire permettent l’isolement des produits dangereux ou le confinement en atmosphère inerte. Nous adaptons nos réalisations pour fabriquer votre isolateur pour laboratoire sur mesure.

Les étapes de fabrication de l'isolateur de laboratoire sur mesure


1re étape : l’étude du projet

Les spécificités de votre activité doivent être prises en compte afin d’adapter l’isolateur de laboratoire à vos besoins. L’étude de votre projet est primordiale pour la réalisation d’un équipement sur mesure. À cette étape, un échange avec l’équipe d’Avenir Plastique est utile pour définir :

  • le choix du plastique : PVC ou PMMA ;
  • les caractéristiques de la chambre principale, des sas de transfert, du débit de sécurité et des capteurs ;
  • l’ajout d’équipements optionnels : incubateurs, filtres particulaires, évaporateurs, etc.

 

2e étape : réalisation du projet en 3D

Véritable plus-value de notre accompagnement, la phase du plan 3D permet de visualiser le résultat final. Suite à l’étude de votre projet, les ingénieurs intègrent les dimensions et les caractéristiques techniques au plan de votre équipement. Grâce à la 3D, vous pourrez vous représenter l’isolateur, tel que l’équipe l’a imaginé. Il sera alors temps de valider sereinement le plan ou d’apporter des modifications avant sa fabrication. 

3e étape : la fabrication de l’isolateur de laboratoire

Une fois le plan en 3D validé, nos experts en plasturgie entament la phase de fabrication. La réalisation d’équipements en PVC ou PMMA, c’est leur spécialité.
Pour avoir un aperçu de la maîtrise et de la technicité de notre équipe, vous pouvez consulter la page dédiée à nos procédés

Par la précision et la qualité de leur travail, nos techniciens et ingénieurs façonnent votre équipement sécurisé et sur mesure.

Le principe de fonctionnement de l’isolateur pour laboratoire

L’isolateur de laboratoire préserve le personnel, l’environnement et les substances utilisées lors de vos opérations de recherche. Semblables à des enceintes hermétiques, les isolateurs assurent un haut niveau de protection. L’opérateur, protégé par des gants fixés à l’équipement, mène ses essais dans un environnement confiné. En fonction des substances utilisées pour les recherches, les équipements de l’isolateur permettent de régler :

  • la pression en utilisant des gaz tels que l’azote ou l’argon ;
  • le taux d’oxygène ; 
  • la température ;
  • l’humidité.

 

Les manipulations s’effectuent dans la chambre principale. En PVC ou en PMMA, la transparence des parois contribue à la précision de l’opérateur. Les capteurs et les régulateurs règlent et mesurent la température, la pression ou le taux d’humidité. Le rôle des sas de transfert est de sécuriser l’entrée et la sortie des instruments ou produits chimiques dans la chambre principale.
Quel que soit le type de boîte à gants de laboratoire sélectionné, l’installation d’un débit de sécurité automatique est obligatoire. Cet appareil permet de maintenir l’atmosphère confinée en cas de chute de pression accidentelle. 

Nos Boites de stockages sous Azote.

Charnière plastique

Équipé de charnière plastique
pour éliminer tous risques d'oxydation

Visserie inox A4

Équipé de visserie A4

Poignée Aluminium peint noir

Poignée aluminium à haute résistance

Rail et taquet 100% PVC

Installation rail et taquet 100% PVC blanc
pour étagère plexiglas

Armoire à azote

Les différentes boîtes à gants de laboratoire

Les fonctionnalités des boîtes à gants de laboratoire diffèrent selon les substances manipulées et la nature des essais menés. 

Le confinement des produits dangereux 

Le maniement d’agents pathogènes ou allergènes, de substances toxiques ou radioactives nécessite un niveau de sécurité et de confinement élevé. La nature des produits utilisés détermine la composition et le procédé de fabrication des parois de l’isolateur et de ses équipements, comme les gants par exemple. Dans le cas de manipulations de matériels radioactifs, du plomb est ajouté dans les éléments afin de renforcer l’étanchéité de l’isolateur. 

Le confinement en atmosphère inerte

Certaines pièces et matières sont sensibles à l’oxydation, à la chaleur ou à l’humidité. Pour assurer leur préservation lors des expérimentations, il est nécessaire de créer une atmosphère inerte. À l’aide de gaz tels que l’azote ou l’argon, les régulateurs et les capteurs assurent la création et le maintien d’un environnement pur.

Pour un aperçu de notre travail, rendez-vous sur la page dédiée à nos réalisations.

Avenir Plastique vous accompagne dans vos essais scientifiques et techniques. Nos isolateurs de laboratoire, nos boîtes de stockage sous azote et nos gants de laboratoire sont conçus pour la conservation et la manipulation de vos produits en toute sécurité. L’équipe d’Avenir Plastique se tient à votre disposition pour l’étude de vos projets, contactez-nous